Innovation : profitons-en

J’aurais aussi pu intituler cet article : « Innovation : ne nous fâchons pas », tellement on peut parfois s’énerver de ce mot servi à toutes les sauces. S’alarmer aussi du décalage entre certaines réalisations emblématiques du quartier et certaines situations dont on peut être témoin à 50 mètres de là. Mais en dehors de ma foi en tout projet qui progresse, même lentement, quand j’y réfléchis c’est peut-être la première chose qui m’a séduite à Marseille : ici c’est souvent tout en même temps, tout mélangé et au même endroit, et on fait avec !

Arrondissements Marseille

Les arrondissements concernés par le projet global Euroméditerranée sont le 1er, le 2e, le 3e, le 14e et le 15e. Même si la partie 1er arrondissement (quartier St Charles) n’est pas  tout à fait terminée, en ce moment on parle surtout du déploiement du programme Euromed dans les 2e, 3e et 15e arrondissements.
La partie « front de mer » démarre au Mucem et se poursuit jusqu’au Cap Janet. C’est également la vitrine « innovation » d’Euromed pour tout ce qui concerne notamment l’habitat et les nouvelles technologies.

La Coque
www.destimed.fr © R.Poulain

Pour ne prendre que quelques exemples, c’est là qu’on trouve le démonstrateur de l’EcoCité Smartseille, la première centrale de géothermie marine Thassalia, ainsi qu’un showroom de l’Internet des objets dénommé La Coque, tout fraîchement inauguré et qu’il est impossible de décrire en quelques mots : je vous laisse lire l’article. C’est là aussi que je regarde pousser les futurs immeubles, dont le mien, et la tour La Marseillaise, que Jean Nouvel et bien d’autres doivent être pressés de voir enfin terminée — sachant qu’ici dès que vous parlez d’une date de livraison de travaux tout le monde se tord de rire : vous êtes prévenus et moi aussi !

IMG_1629.JPG
      La tour CMA-CGM vue du quartier Saint-Mauront lors d’une sortie organisée par « Marseille Autrement«  © C. Chamarat 2017

Les 3e et 15e arrondissements, vous le voyez sur la carte, sont limitrophes du 2e. C’est là que ça se gâte car le 3e est selon l’INSEE l’arrondissement le plus pauvre de France, et le 15e, tout comme le 14e, fait partie des quartiers Nord. Gros décalage donc avec la vitrine high-tech de devant, qui pourra surprendre un nouvel habitant qui n’avait jusqu’ici vu que des brochures ou des images de synthèse. L’agence immobilière dont je suis actuellement locataire a d’ailleurs essayé de me faire croire que mon appartement était dans le 13002 avant que La Poste ne s’en mêle et ne me réattribue mon 13003 ! Personnellement je ne saurais trop encourager tout nouvel habitant à pousser sa curiosité un peu plus loin que son chantier car ces quartiers sont eux-aussi en cours de rénovation, même si cela est moins spectaculaire, et certains coins ont une âme et une histoire que les autres n’ont pas.

Quant à l’innovation, profitons-en là où elle est pour l’instant, en espérant qu’elle s’étende et surtout soit mise au service de tous.
Pour ce qui est de l’esprit d’innovation marseillais en général, il n’a rien à envier à celui de la Silicon Valley…
Comme s’est exclamé l’une de mes amies en voyant cette photo : « Sacrée Marseille » 😀 !

Totem recharge
Un innovateur marseillais recharge à sa manière une voiture Totem MOBI de l’EcoCité (source : contributeur de @vigilancecitoyennemarseille )

Un commentaire sur “Innovation : profitons-en

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.