Le « Parc Habité » qu’es aquò ?

Comparatif 1955
Comparatif IGN : le tracé du Parc Habité d’Arenc sur une vue de 1955, et à droite la carte actuelle     
IGN 1996
Le tracé du Parc Habité sur une vue IGN de 1996, au moment de la création d’Euroméditerranée

Qu’est-ce que ce « Parc Habité d’Arenc » si souvent cité lorsque l’on évoque Euroméditerranée 1 ? Tout d’abord « Arenc » désigne le quartier de Marseille du 2e arrondissement sur lequel se situe une partie de la zone concernée, l’autre partie étant située dans le quartier « Villette » du 3e arrondissement. L’étymologie d’Arenc reste discutée : il est couramment entendu que Arenc vient de « Arena », « le sable » en latin et en occitan, par référence à une plage qui aurait existé à cet endroit. Mais certains historiens du XIXe siècle ont contesté cette approche (cf. p.4 du document).

 

180214 Réunion ArencJe ne suis pas bien sûre non plus de la véritable origine de « Parc Habité ». Yves Lion, qui a réalisé le plan d’urbanisme de la Zone d’Aménagement Concerté dans laquelle s’inscrit cet ensemble, indique que « cette notion de ‘parc habité’ résume l’image souhaitée en proposant une forme urbaine aérée et abondamment plantée qui bénéficie aux quartiers des faubourgs limitrophes. » Il est également question de « Parc Habité » à Paris, à Angers, à Bègles… sachant que là où Yves Lion se contente de parler de « structure urbaine verte »,  dans tous les autres exemples il semble y avoir un vrai parc quelque part… en dehors du parc immobilier bien sûr… L’architecte dit y avoir préféré une succession de jardins bâtis au coeur des îlots d’immeubles, ce qui au passage résout l’épineux problème de la surveillance et de l’entretien d’un parc public par la municipalité.

Parc Habité 2018
Le tracé du Parc Habité sur une vue actuelle de la zone

Quoiqu’il en soit — et même si le langage sucré des brochures de présentation fait toujours un peu sourire ceux et celles qui sont tous les jours confrontés à la réalité marseillaise — un réel travail de réflexion a été mené sur la transformation de cette zone principalement constituée d’anciennes friches industrialo-portuaires, dont la trame élaborée par Jules Mirès au XIXe a été préservée.
Le Parc Habité accueillera à terme 2 500 logements neufs (dont 500 logements sociaux), ainsi que 21 000 m2 de commerces, 130 000 m2 de bureaux et 75 000 m2 d’équipements. Une partie de ces installations est déjà aménagée (cf. en rouge ci-dessous), une autre en cours d’aménagement (en bleu), tandis que la dernière partie (en jaune) est en cours de construction.

Parc Habité aménagement
Le Parc Habité d’Arenc (source : réunion d’information www.euromediterranee.fr)

Les programmes immobiliers d’habitation

Parc Habité programmes
Le Parc Habité d’Arenc (source : réunion d’information www.euromediterranee.fr)

Les programmes de logements actuellement en construction sur le Parc Habité se situent sur les îlots 4, 3, 2 et 1. Les autres programmes sont déjà livrés.

4A Nord Est : « AVA » (Aimer Vivre Autrement)  (88 logements – 13003)
3B Nord (+3B Sud livré) : « M-IM » (Made In Méditerranée) (271 logements – 13003)
3C Nord : « My Liberty »(87 logements – 13003)
3C Sud : « Le Marsiho » (164 logements – 13003)
2B Sud : « 2e Elément » (174 logements – 13002)
2B Nord (lancement commercial) : « Horizon Méditerranée » (161 logements – 13002)
1A (permis de construire déposé) : 8.000 m2 de logements attenants au futur groupe scolaire Ruffi (13002)

Le grand jeu consistant, comme toujours à Marseille, à comparer les dates de livraison annoncées avec les dates de livraison effectives : voir par exemple ce post d’il y a 4 ans 😀

 

3 commentaires sur “Le « Parc Habité » qu’es aquò ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.