Logement neuf et quartier neuf : la double aventure

000
Le Parc Habité en construction, à gauche des tours CMA-CGM et La Marseillaise © C. Chamarat 2018

Lorsque je démarrai ce blog il y a sept mois je comparai ma nouvelle vie d’Euromedhabitante à une aventure digne d’autres épopées (plus lointaines) que j’avais pu vivre auparavant. Et finalement ce n’est pas une, mais deux aventures que l’on vit en parallèle lorsque l’on achète sur plans dans un quartier en construction : celle de l’appartement qui n’existe pas encore, et dans un quartier qui n’en n’est pas encore vraiment un non plus. Double pari et donc double projection, que j’engage tout nouveau futur habitant avéré ou potentiel à faire, car c’est alors que l’on peut commencer à se sentir habiter et habitant.
Mais pour pouvoir se projeter, il faut d’abord comprendre. C’est d’ailleurs toute l’idée de ce blog : partager avec vous ce que j’ai appris et continue d’apprendre de mon expérience de « défricheuse » et de celle d’autres habitants.

Comme beaucoup j’ai choisi le quartier avant de choisir l’immeuble et l’appartement. J’ai donc commencé par vouloir savoir ce qu’était exactement Euroméditerranée. Pas facile : de l’Opération d’Intérêt National (OIN) à l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) en passant par les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC), en deux minutes j’avais perdu mon Nord…

Périmètre Euromed bleu-rouge
Euroméditerranée 1 (en vert) et 2 (en rouge)

Mais après quelques recherches, beaucoup de balades, d’ateliers de découverte urbaine et de discussions tout à fait passionnantes avec les protagonistes, j’ai fini par y comprendre quelque chose. Euroméditerranée est à la fois le nom d’un espace de 480 hectares situés entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare St Charles, et celui d’une structure juridique (l’EPA) chargée de l’aménagement de cette zone, structure financée par l’Etat, la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville de Marseille. La question suivante est de comprendre de quoi exactement cette structure Euroméditerranée est responsable : par exemple pouvez-vous l’incriminer lorsque les poubelles ne sont pas ramassées dans votre rue ? (non), choisit-elle les promoteurs auxquels elle vend ses terrains ? (oui),  est-elle responsable de la réalisation des nouveaux espaces verts ? (oui), et de leur entretien sur la durée ? (non)… Pour faire court, Euroméditérranée intervient lors des phases de conception, concertation et réalisation/rénovation des logements, des commerces, des bureaux et des équipements. La suite appartient aux promoteurs qui lui ont acheté les terrains ou à la collectivité territoriale à laquelle elle remet les équipements terminés, charge à eux d’en assurer la bonne tenue et le fonctionnement adéquat. Les bases sont donc solides mais une certaine vigilance s’impose aux nouveaux propriétaires, tant du point de vue de la construction de leur immeuble que de celui de la gestion des équipements attenants.

004
Euromed 2 : vue des immeubles en construction de Smartseille depuis un des immeubles déjà livrés      © C. Chamarat 2018

Au moment où vous achetez votre logement, c’est déjà le promoteur qui a pris la main. Il s’est néanmoins engagé à respecter le cahier des charges précis d’Euroméditerranée. Autre cas de figure, le promoteur a construit son immeuble dans le périmètre d’Euroméditerranée mais ne lui a pas acheté le terrain : il a réalisé son acquisition en direct auprès du propriétaire initial. Dans ce cas il a juste à respecter les règles générales de construction et d’urbanisme en vigueur sur la zone.

Pub Coeur Euromed 2Votre logement choisi et l’acte authentique de vente signé, restez attentifs à la suite. Sans vouloir extrapoler à tous les programmes, certains nouveaux habitants d’Euroméditerranée ont eu affaire à un promoteur ne respectant pas ses engagements. Ce chantier est aussi le vôtre, alors suivez-le : une fois que l’on a payé il est toujours plus difficile de se faire entendre et d’obtenir réparation, au propre comme au figuré.

Montage visite du 31 08Ainsi ces propriétaires de la résidence Coeur Euromed 2, tout à leur joie d’emménager dans leur nouveau logement, ont-ils eu la mauvaise surprise d’en découvrir après coup les nombreuses malfaçons. Ajoutez à cela la création de leur nouvelle adresse malheureusement inconnue de La Poste, et en bas d’immeuble un terrain multisports et un square peu ou pas gérés par la collectivité… et le cocktail devient explosif…

IMG_2592
Coeur Euromed 2 : des boîtes aux lettres où n’arrivaient que les prospectus… immobiliers

Il aura fallu la détermination de ces habitants par le biais de leur page Facebook « Occupants en colère » pour que la presse locale se saisisse de l’affaire et que le promoteur BDP Marignan se décide enfin à leur répondre et à apporter les corrections nécessaires. CQFD.

 

 

Un commentaire sur “Logement neuf et quartier neuf : la double aventure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.