Un peu de culture (1/2 : Joliette)

dav
Exposition photo Vivian Maier organisée par Phocal aux Docks Village, juin 2018 – © Claire Chamarat 2018

Alors que se termine MP2018 et que se prépare déjà Manifesta13  qui aura lieu à Marseille en 2020, je vous propose en cette rentrée un tour d’horizon en deux parties (1/ Joliette — 2/ Belle de Mai) des principaux lieux culturels situés dans le périmètre Euroméditerranée  ou à proximité.

Ce qui m’a frappée et vous étonnera probablement autant que moi si vous décidez de partir à la découverte de ces lieux et de leurs productions, c’est la pluralité de l’offre et des styles proposés. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les publics, et à des tarifs plutôt abordables (+ beaucoup d’événements gratuits, journées portes ouvertes, « bons plans », tarifs spéciaux…). Le revers de la médaille, c’est que l’on a parfois un peu de mal à s’y retrouver.

Petit récapitulatif depuis l’incontournable Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et vaisseau amiral de MP2013) en remontant vers le Nord. Au total 17 structures en activité, une en construction (le multiplexe Pathé Gaumont La Joliette) et une en projet (réhabilitation de l’église Saint-Martin d’Arenc).

Lieux culturels Euromed
Les repères jaunes indiquent les principaux lieux culturels en activité, les verts d’autres à venir.

Commencer par le Mucem est certes classique mais c’est une très bonne illustration de cette pluralité, parfois insoupçonnée, que j’ai mentionnée plus haut. Au Mucem il y a bien sûr des expositions (permanentes et temporaires), dans le bâtiment principal et dans le Fort Saint-Jean. Mais il y a aussi du cinéma — en auditorium ou en plein air — des concerts, de la danse, des lectures, des conférences, des ateliers, des artistes invités… et même parfois des banquets organisés par des grands chefs ! Si je résumais mon expérience du Mucem, je dirais qu’ils ont autant d’imagination que les architectes qui ont conçu l’endroit et que la programmation tient aussi bien la route que l’édifice.

Mucem ciné juin
Eté 2018 au Mucem, « Make et Remake » : un dispositif inédit lors duquel un film et son remake sont projetés consécutivement

Beaucoup de leurs expositions sont organisées en collaboration avec le Centre de la Vieille Charité, magnifique bâtiment situé dans le quartier du Panier et dont je vous recommande également le superbe musée d’arts africains, océaniens et amérindiens (MAAOA) ainsi que le musée d’architecture méditerranéenne.

Entre les deux se tient le Musée Regards de Provence, ouvert également à l’occasion de MP2013 dans l’ancienne station sanitaire maritime, et presque aussi connu pour son restaurant-terrasse que pour ses collections ! Il abrite aussi la Fondation Regards de Provence qui fête ses 20 ans cette année. Amateurs de peintures méditerranéennes, une pause dans cet endroit lumineux s’impose.

Amor Fati
Le J1 transformé par JR, mars 2018 – source : www.jr-art.net/fr

En remontant le long du front de mer on trouve le J1, seul des quatre hangars subsistant de l’ancien port de La Joliette, et lui aussi aménagé à l’occasion de MP2013. Quatre projets sont en cours d’examen pour lui trouver une fonction pérenne. En attendant, on peut y découvrir au fil des mois des expositions et installations plutôt « tendance » mais parfois marrantes, comme le « Amor Fati » de l’ineffable JR. C’est également là qu’a eu lieu l’édition 2018 du salon international d’art contemporain de Marseille, ART-O-RAMA.

Il y a trois ans je ne vous aurais pas parlé des Docks Village comme d’un lieu culturel, mais les temps ont changé. Des expositions de peinture contemporaine (le « pointilliste moderne » Ced Vernay y est en résidence)  et surtout de très belles expos photo se déroulent désormais régulièrement dans ces anciens entrepôts magnifiquement reconvertis en bureaux/boutiques/bars-restaurants et espaces d’animation. Mon coup de coeur de cette année, l’expo « Viviane Maier et le Champsaur » organisée par l’association Phocal, assortie de projections d’un très intéressant documentaire sur cette femme décidément singulière, et d’un stage photo tout aussi passionnant. Dans le cadre d’ART-O-RAMA s’y est également tenu le salon de la photographie contemporaine Polyptyque. Astuce : prévoir un déjeuner aux Docks pour reprendre des forces entre les expos 🙂

Train Bleu
Une journée avec le « J5 Archiculturel » lors de l’édition 2018 du « Train Bleu », parcours culturel organisé tous les ans le long de la Côte Bleue

La suite du parcours nous mène vers cinq lieux que vous entendrez parfois communiquer sous la bannière commune de « J5 Archiculturel ».
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2014, et partant de leur singularité architecturale, de la complémentarité de leurs domaines artistiques et de leur proximité géographique, le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), le Théâtre Joliette, le Silo, les Archives et Bibliothèque départementales et le Dock des Suds ont fondé cette structure à travers laquelle ils organisent régulièrement des programmations croisées.

davIl existe 23 FRAC en France. Leur mission est de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics et de développer la sensibilisation à la création actuelle. Les FRAC accueillent aussi des artistes en résidence et valorisent les productions artistiques régionales. Les expositions d’art contemporain constituent donc l’essentiel des activités du FRAC de la région, mais elles sont toujours associées à de nombreuses activités culturelles et pédagogiques, comme en témoigne l’exposition Carlos Kusnir, présentée au printemps dernier avec un deuxième lieu d’exposition à la Friche de la Belle de Mai (dont je vous parlerai dans l’article suivant). Des visites guidées sont proposées toutes les semaines, sans supplément sur votre billet d’entrée : n’hésitez pas à en profiter, surtout si comme moi l’art contemporain vous donne souvent cette impression de ressembler à une poule qui a trouvé un couteau…

davFusion du Théâtre Joliette-Minoterie et du Théâtre de Lenche, et tourné lui aussi vers la production contemporaine, le Théâtre Joliette accueille chaque année deux compagnies en longue résidence et collabore avec de nombreuses autres structures. Il propose bien sûr des pièces mais aussi de la danse, des spectacles musicaux, des rencontres… Gravé dans ma mémoire restera leur production « L’amour en courtes pièces » (reprise en mars 2019) ainsi qu’une intervention assez sidérante des élèves en option théâtre des lycées Montgrand et St Exupéry (photo) sur des textes commandés à des auteurs contemporains. Le théâtre possède également une bibliothèque et un sympathique bar-restaurant ouvert à tous non seulement les soirs de spectacle mais aussi le midi en semaine.

Patrimoine Silo
Présentation du Silo lors d’un atelier sur le Patrimoine Réhabilité organisé par Euroméditerranée

Géré par la société S-Pass, Le Silo est probablement le plus classique dans sa programmation, mais le moins dans son architecture. Ancien silo à grains désaffecté à la fin des années 80, puis réhabilité en bureaux et en salle de spectacle polyvalente en conservant l’architecture initiale, c’est une prouesse à la fois architecturale et technologique (visite possible lors des journées du patrimoine). Bon point supplémentaire : on y accède facilement en métro ou en tram et il y a des parkings et une station de vélo à proximité, ce qui n’est pas toujours le cas des salles de spectacle à Marseille. Bonus conseil : après son hilarant « Open Space », ne ratez pas le prochain spectacle de Mathilda May au Silo le 5 octobre.

Périmètre Département 13 MapsLes Archives et la Bibliothèque départementales de la rue Mirès sont avant tout un lieu de travail mais elles accueillent aussi des événements, des rencontres et des expositions, comme celle de 2017 sur les années Yéyés vues par le photographe Jean-Marie Périer. A noter que le jardin de lecture qui jouxte le bâtiment est un espace vert public bienvenu dans un quartier qui en manque cruellement et que l’esplanade est également un lieu de détente très prisé par les jeunes des environs.

Arenc projet
L’église Saint-Martin d’Arenc : une réhabilitation très attendue

Le Département s’est aussi engagé cette année à réhabiliter l’église Saint-Martin d’Arenc, abandonnée depuis plus de 40 ans. Située à l’est de l’esplanade des Archives et au sud du jardin, ce bâtiment et les magnifiques arbres qui l’entourent devraient ainsi former un bel ensemble au sein du Parc Habité. Le projet prévoit de conserver la structure extérieure de l’église et de transformer l’intérieur en espace de co-working et évenementiel pouvant accueillir expositions, rencontres, ateliers…

Ne pouvant quant à lui plus accueillir son événement phare « La Fiesta des Suds » (déplacée sur l’esplanade du Mucem) ni de gros concerts dont la tenue est incompatible avec le futur voisinage des immeubles du Parc Habité, le Dock des Suds se cherche une autre programmation, en fonction des nouvelles spécificités du quartier. Déjà rôdé à l’organisation d’autres types d’événements culturels ainsi que de salons et séminaires d’entreprises, le Dock des Suds accueille la très belle exposition « Nés quelque part » qui a déjà rencontré un beau succès dans d’autres grandes villes.

Devisubox cinéma
Le multiplexe en construction www.devisubox.com

Je ne peux évidemment clôturer cette première partie des principaux lieux culturels du quartier sans dire un mot du multiplexe Pathé Gaumont Joliette actuellement en construction et dont la livraison est prévue en décembre de cette année :

Cinéma arrière
L’arrière du multiplexe en construction et le Silo au fond

14 salles de cinéma que nous attendons tous avec impatience — en espérant une programmation d’aussi bonne qualité que celle de tous les endroits que je vous ai déjà cités, et des tarifs abordables pour tous.

 

A votre tour d’explorer ces lieux si ne vous les connaissez pas encore, et je vous donne rendez-vous bientôt pour continuer notre périple culturel du côté de la Belle de Mai.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.