Le 28 novembre 2023 aura lieu une réunion publique à la mairie de secteur (2e et 3e arrondissements de Marseille).
Je vous partage ici mes questions au maire, n’hésitez pas à venir poser les vôtres et/ou à les poster en commentaires (l’idée c’est d’en profiter pour sortir des sujets des voitures mal garées, poubelles qui débordent et crottes de chien… parce que ça je crois que tout le monde est déjà au courant).
Parc Bougainville
L’EPAEM semble avoir achevé la partie nord du Parc Bougainville et en laisser volontairement l’accès à qui souhaite franchir ses barrières en carton. Pouvons-nous interpréter cette fausse ouverture comme une manière pour Euroméditerranée de vous forcer à reprendre en gestion un équipement qui est le vôtre, même si sa création date de la mandature précédente ?
La concertation du parc Bougainville a démarré en 2016, il va être difficile de nous faire à nouveau croire que vous n’avez pas eu le temps de vous préparer à sa reprise en gestion et/ou que l’EPAEM a tout fait de travers, d’autant qu’il ne s’agit même pas de l’ensemble du parc.
En attendant, cet équipement à peine construit commence à se dégrader et beaucoup de riverains sont indignés par cette situation.
“Marseille ville plus verte”… Peut mieux faire ?
Dock des Suds / cité du cinéma
En janvier 2023, la ministre de la culture Rima Abdul-Malak, la Région, le Département, la Métropole et la Ville ont signé un protocole intentionnel pour la création de la future Cité régionale et méditerranéenne du cinéma, dans un Dock des Suds à réhabiliter. Six mois plus tard, seuls l’Etat et la Région avaient acté leur part du budget (dont 20 M€ pour l’Etat et 59 M€ pour la Région). Lors d’une nouvelle visite de la ministre en octobre 2023, cette dernière a déclaré qu’elle attendait toujours une confirmation de l’investissement des autres collectivités signataires du protocole.
Ces dernières années vous avez largement subventionné vos amis socialistes de l’association Latinissimo qui louent le Dock des Suds pour y organiser des concerts de 22 heures à 8 heures du matin, sans pour autant parvenir à équilibrer leurs comptes. Après quelques années de nuits blanches et de quartier transformé lors de ces occasions en décharge / parking / WC à ciel ouvert, les riverains peuvent-ils espérer que vous souteniez sérieusement et rapidement le projet de Cité du cinéma, qui apportera sans doute quelque chose de plus profitable au périmètre et à ses habitants ?
Euromed +
Sabrina Agresti (Renaissance/RE), secrétaire d’Etat chargée de la Ville et également du pilotage du plan “Marseille en Grand” a annoncé la volonté de l’Etat d’étendre le périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) Euroméditerranée pour, en bref, pouvoir construire plus vite et davantage (ce qui n’est pas vraiment l’objet d’une opération d’aménagement, mais passons…) Dans le même temps, Laure-Agnès Caradec, Présidente de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) et de la fédération Les Républicains des Bouches-du-Rhône, entre autres multi-cartes, ne cache pas ses ambitions d’une union des partis LR et RE pour les municipales de 2026.
Comment une municipalité ainsi isolée et sans droit de véto va-t-elle alors pouvoir nous aider — par exemple à ne pas découvrir trop tard un Docks Libres#3 en construction sur les friches du boulevard National ?
Sans parler de la perspective de voir désormais la gestion complète de tels grands ensembles mixtes confiée à des bailleurs sociaux et institutionnels davantage préoccupés par leurs finances que par celles des habitants (on a des noms !)